Exposition de photos autour de l’église

Le quotidien de Saint-Vaast en photographies

pendant l’Occupation et à la Libération

1940-1944

A l’occasion du 80è, une exposition de 18 grandes photos a été installée autour de l’église de Saint-Vaast.

Ces clichés représentent le quotidien des Saint-Vaastais pendant l’Occupation et la Libération.

Vous pouvez imprimer les commentaires explicatifs en cliquant sur le PDF ci-joint .

  1. Barbelés de la digue de la Hougue

Les Allemands arrivent à Saint-Vaast le 20 juin 1940. Ils vont peu à peu en interdire tous les accès maritimes ; c’est pourquoi, ils installent des filets et des barbelés sur la digue de la Hougue afin d’empêcher toute tentative de débarquement.

  1. Ruines du bombardement de 1941, rue Foch

Dans le cadre des bombardements stratégiques effectués par les Britanniques depuis juin 1940 sur les côtes de la Manche, le port de Saint-Vaast est pris pour cible le 21 avril 1941. Les bombes ratent leur cible et tombent à l’entrée de Saint-Vaast, rue Foch et rue Croix Marigny, faisant 10 victimes civiles.

  1. La corderie les pieds dans l’eau, route de Réville

Lors de sa visite d’inspection de janvier 1944, Rommel décide – du haut de La Pernelle – de faire inonder la zone côtière en bloquant les portes à flot du Pont de Saire. L’eau arrivait jusqu’au niveau de la rue des Paumiers.

  1. Fusées éclairantes, nuit du 5 au 6 juin 1944

Au petit matin, avant les lueurs de l’aube, on y voit comme en plein jour au-dessus de Saint-Vaast en raison des fusées éclairantes qui illuminent le ciel.

  1. Arrivée des Américains place de la République

Alors qu’ils ont débarqué le 6 juin à Utah-Beach (nom de code de Sainte-Marie-du-Mont), il faudra attendre 2 semaines pour que Saint-Vaast soit libéré le 21 juin 1944. A noter que le port de Saint-Vaast est le premier port naturel libéré, avec comme nom de code Stenport.

  1. Convoi en route pour Cherbourg

Les Saint-Vaastais ont pris l’habitude de venir voir les convois de véhicules qui stationnent rue de Verrue avant de prendre la route de Cherbourg.

  1. Véhicules amphibies rue de Verrue

Les « canards », ainsi que les Saint-vaastais appellent les véhicules amphibies « DUKW », passent par la brèche faite à la digue de la Hougue par le bombardement de juin et partent en convoi pour Cherbourg. Le DUKW est la version amphibie des camions militaires de la Général Motors Corporation.

  1. Véhicule anglais devant la boucherie Lemonnier

Une jeep stationnée pour embarquer un « guide » devant la boucherie Lemonnier, rue de Verrue, attire aussitôt les curieux, au rang desquels se trouvent les frères Charles et Yves Lemonnier.

  1. Déchargement des bateaux US

Quai Vauban, camions en attente d’être chargés grâce aux engins de levage. Le quai n’est pas encore débarrassé des structures et obstacles allemands, tels les tétraèdres.

  1. Défilé des enfants de Saint-Vaast, rue de Verrue

Après la Libération, les pre­mières scènes de liesse montrent, ainsi que cela s’est passé dans de nom­breux villages, les enfants des écoles défilant dans les rues. C’est une reprise de possession symbolique de leur « territoire ».

  1. Ballons de barrage anti-aériens au-dessus du port

Lors du Débarquement, des ballons de barrage anti-aériens, surnommés « les saucisses » en raison de leur forme, ont été utilisés pour protéger la zone côtière et le trafic portuaire des attaques en piqué des avions ennemis.

  1. Trafic portuaire juillet 1944

Après avoir été nettoyé et déminé, le port de Saint-Vaast connaît un trafic intense de juillet à octobre 1944, avec plus de 1 000 tonnes de matériel débarqué chaque jour.

  1. Prisonniers allemands déchargeant les jerricans d’essence

Une fois sortis des péniches pétrolières, les jerricans d’essence sont transportés par camions vers les camps américains qui longent la côte, avant d’être déchargés par les prisonniers allemands.

  1. Prisonniers de guerre débarquant du matériel militaire

Le camion occupé par des prisonniers de guerre attend un chargement provenant des deux barges qui se trouvent à l’arrière du véhicule et sur le côté droit.

  1. Déchargement des bateaux

Cliché pris en juillet 44, car en raison du trafic intense tant dans le port que sur les quais, les quais Vauban et Tourville vont bientôt être interdits d’accès et de circulation aux civils non pourvus de laissez-passer.

  1. Goûter pour les enfants réfugiés

Au cours de l’été 44, une tea party est offerte par les Britanniques aux enfants réfugiés des zones sinistrées, notamment de Caen, en présence du maire M. Bailly. Le goûter a lieu dans les locaux de l’école maternelle.

  1. Cérémonie du 11 novembre 1944, place de la République

Lors des cérémonies du 11 novembre qui se déroulent place de la République, la population se serre autour du coq retrouvé. Cependant, le monument aux morts n’a pas été encore remonté, le quartier de la Chapelle étant toujours zone interdite par sécurité.

  1. Barges anglaises sous la neige, hiver 1944-45

L’hiver 1944-45 a été très rude. A partir de Noël 1944, un froid vif sévit sur la moitié nord de la France pendant près de 3 semaines. Il fait – 10° à Caen et à Saint-Vaast, la neige s’invite dans le paysage, recouvrant les barges britanniques. Le port est même gelé pendant plusieurs jours.