Conférence Annick Perrot 12/08 18H

CAP Saint-Vaast/Cotentin

a le plaisir de vous annoncer la conférence de


Madame Annick PERROT
Historienne


La vie quotidienne des gens de mer du Cotentin au XVIIIe siècle


qui aura lieu le


jeudi 12 août 2021 à 18 heures


salle Max-Pol Fouchet rue Maréchal Foch


à Saint-Vaast-la-Hougue

Entrée 5€
Réservation : 02 33 54 74 56

Grâce à une enquête menée dans une société littorale du Cotentin, Annick Perrot propose d’évoquer les gens de mer et du rivage entre la fin du long règne de Louis XIV et la veille de la Révolution.
Il s’agit d’apporter un éclairage sur la vie quotidienne de ceux qui « font le mestier de la mer », en étudiant les différentes façons de tirer parti des ressources marines. La pêche à pied sur l’estran constitue alors une ressource essentielle qui nourrit la partie la plus pauvre de la population, notamment pendant les périodes de Carême. Quant aux pêcheurs embarqués, ils alternent « la pêche salée », c’est-à-dire celle du maquereau, de la fin avril à la fin juillet et la pêche fraiche, sans oublier ceux qui, dès la maqueraison achevée, préparent leurs bateaux pour aller draguer les huitres entre Granville et Cancale, tels les Saint-Vaastais. A terre, des indices de leurs niveau et mode de vie apparaissent à l’ouverture des coffres et armoires par le notaire, à l’occasion de l’établissement du contrat de mariage, mais aussi lors de l’inventaire des biens des défunts.
Si la vie des gens de mer est rythmée par les campagnes de pêche, elle l’est aussi par les contraintes inhérentes à une frontière de mer, qui facilite l’émergence d’une identité maritime.